Autres soins dentaires

Traitement de canal

 
 Endodontie mecanisee

L’espace à l’intérieur de la dent et des racines est occupé par la pulpe de la dent. C’est un tissu mou qui renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins permettant à la dent de se développer. Certaines circonstances peuvent détériorer ou détruire la pulpe de la dent, par exemple, une carie trop profonde, un traumatisme ou une infection. On peut aussi vouloir utiliser l’espace qu’occupe la pulpe pour restaurer adéquatement une dent. Dans ces cas, un traitement de canal peut être nécessaire. Il consiste à vider le canal à l’intérieur de la dent et à le désinfecter. Grâce à notre équipement à la fine pointe de la technologie, le traitement de canal est effectué de façon fiable et durable, sans douleur.

Extraction dentaire

 
 

Une extraction dentaire peut être nécessaire pour plusieurs raisons, par exemple une carie non traitée ou une fracture extrême qui peut détruire une dent au point de la rendre non restaurable. Il peut aussi s’avérer préférable parfois de sacrifier une dent mal positionnée ou lorsqu’il y a un manque d’espace trop important pour le positionnement idéal des dents (exemple dents sagesses ou traitement d’orthodontie). Peu importe la situation, les dentistes prennent toutes les précautions nécessaires pour effectuer ces traitements en douceur.  

Le blanchiment des dents

 
 Blanchiment Gouttieres de blanchiment

De nos jours, les dents blanches sont un signe de santé et de jeunesse incontournable et la façon de les blanchir  est d’effectuer un traitement à base de peroxyde. Tout autre produit comme les rince-bouche et les pâtes à dents blanchissantes ne feront en général qu’enlever les taches superficielles sur les dents, sans vraiment les blanchir.

Le blanchiment offert à la clinique dentaire Desgagné et Ouellet est celui avec gouttière qui s’effectue dans le confort de votre maison. Des empreintes sont prises dans votre bouche pour fabriquer les gouttières sur mesure. Elles vous seront remises lors de la seconde visite tout comme le nécessaire de blanchiment. Nous évaluerons la couleur de départ de vos dents pour mieux voir le changement qui sera effectué. Une rencontre de contrôle sera fixée deux semaines plus tard pour superviser le traitement et vérifier la couleur obtenue. Il peut arriver que les dents soient sensibles pour la durée du blanchiment, si tel est le cas, le personnel dentaire saura vous conseiller pour améliorer la situation afin de vous permettre de continuer votre traitement sans problème. Ce type de traitement est très sécuritaire. 

La nouvelle couleur de vos dents n’est pas toujours permanente, une retouche peut-être nécessaire après quelques mois ou années pour réactiver la blancheur obtenue. Il est aussi à noter que même avec l’expérience, il est impossible de prévoir l’efficacité du traitement car il est différent d’une personne à une autre. 

Dans certaines situations, le blanchiment des dents n’est pas conseillé. Par exemple si plusieurs de vos dents antérieures ont des restaurations, celles-ci ne blanchiront pas. II est alors conseillé de vous informer avant de commencer un tel traitement même pour ceux en vente libre . Il nous fera plaisir de vous éclairer sur le meilleur choix pour votre situation.

Scellement des puits et fissures

 
  Comme le nom le dit, c’est un scellant que l’on applique dans les creux des dents dans le but d’éviter que celles-ci ne carient. Il est habituellement appliqué aux enfants dont les dents permanentes sont en éruption donc plus difficiles à brosser. Ce moyen de prévention est très efficace et facile d’application.

La plaque occlusale

 
 Plaque occlusale La plaque occlusale est une gouttière moulée aux dents et fabriquée sur mesure en laboratoire. Elle est conçue en résine acrylique et généralement portée à la mâchoire du haut, pendant le sommeil. Le dentiste recommande le port de cet appareil aux personnes qui serrent ou grincent des dents, qui usent leurs dents, qui ont des douleurs à la mâchoire et qui cassent leurs dents ou leurs obturations. La plaque occlusale demande un ajustement minutieux pour réduire et répartir les forces exercées par les muscles de la mâchoire pendant la nuit. Comme les dents du haut ne sont plus en contact avec celles du bas, la plaque occlusale diminue énormément l’usure des dents et les risques de fracture dentaire.

 Le protecteur de sport

 
 Protecteur buccal Le protecteur de sport, aussi appelé « mouthpiece » est un appareil de caoutchouc fait sur mesure. Il doit être porté pour certains sports, afin de protéger les dents et les tissus buccaux lors d’un traumatisme. Il semblerait même que le port d’un protecteur buccal contribuerait à réduire le nombre de commotions cérébrales dans les sports.